Le profil de compétences définit un projet professionnel visant à comprendre et à définir les objectifs personnels liés à une compétence spécifique. Afin d’atteindre les objectifs fixés lors de la première phase, un plan réel est élaboré avec des actions cibles spécifiques. Ce plan est le cœur même des objectifs, et surtout, il donne une orientation concrète et précise à la vie professionnelle.
Le processus peut être réalisé individuellement ou collectivement, en fonction des besoins du bénéficiaire. Le bilan de compétences à Avignon se compose de quatre phases.
La phase préliminaire vise à faire connaissance avec la personne en bilan de compétences et consiste en une introduction et un accueil. L’objectif est d’analyser les problèmes et les besoins de la personne. Après avoir confirmé la validité de la motivation de la personne à se soumettre à cette procédure, et surtout, sa volonté de le faire, un accord de conseil est établi, déclarant le but, les méthodes et le calendrier de l’intervention.
À ce stade, un bilan de compétences est défini. L’accent est mis sur la récupération, la valorisation et la reconstruction des compétences acquises au cours des expériences de la vie privée et professionnelle. L’objectif de tout cela est de construire un projet de travail et de développement personnel qui corresponde aux intérêts, aux compétences, aux choix et aux valeurs du bénéficiaire, qui doit être en phase avec le contexte de travail dans lequel il tente de s’insérer. Dans cette phase, les principales données à saisir sont les suivantes :
Au cours de cette phase, le conseiller remet à la personne évaluée un résumé écrit de la manière dont l’évaluation a été menée et des données recueillies. Ce résumé comprend des informations telles que :
Il s’agit de la mise en œuvre du projet professionnel prévu. Son but est, en fait, de contrôler les résultats du profil de compétences après une certaine période et de vérifier sa cohérence avec les actions convenues dans la phase finale du projet.
Le profil de compétences vous aide à prendre conscience de vos compétences. À tout prendre, il s’agit d’un outil utile dans le cadre d’un changement professionnel. Il offre un parcours systématique permettant de prendre conscience de ses compétences, de ses aptitudes, de ses aspirations et de son orientation professionnelle à tout moment de sa vie personnelle et professionnelle.
En règle générale, les bilans de compétences professionnelles visent à activer les compétences cachées et celles qui doivent être améliorées, et donnent l’occasion de se poser des questions sur son avenir et son potentiel de développement professionnel et personnel. De cette façon, les doutes initiaux sont vus sous un angle différent, et malgré les attentes et la confusion initiales, apparaissent comme des objectifs réalisables. À ce stade, vous pouvez voir qu’il est important d’avoir des objectifs de carrière qui définissent un parcours clair et cohérent. Peu importe que vous ayez un parcours professionnel, une expérience professionnelle ou un CV inexpérimenté.