Comment fonctionne un fonds d’investissement de proximité ?

simulation de prêt
Prêt personnel : définition, fonctionnement et avantages
septembre 14, 2023
Entreprise d'insertion
Quel est le principe d’une entreprise d’insertion ?
octobre 10, 2023

Comment fonctionne un fonds d’investissement de proximité ?

Fonds d'investissement de proximité

Les fonds d’investissement de proximité (FIP) sont un type de placement financier qui a pour objectif de soutenir le développement économique local. Ils visent aussi à diversifier l’épargne des investisseurs. Cet article vous présentera le fonctionnement de ces fonds, leurs caractéristiques principales ainsi que les avantages et les risques liés à ce type d’investissement.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement de proximité (FIP) ?

Un FIP est une société par actions dont l’objet principal est de participer au capital de petites et moyennes entreprises (PME) situées dans un périmètre géographique restreint. France fip en est un exemple remarquable. Le but était de faciliter l’investissement de proximité et de contribuer au financement des PME locales. Son mode de fonctionnement repose sur la collecte d’argent auprès des particuliers grâce à l’émission de parts ou d’actions. Ces fonds sont ensuite investis dans des PME sélectionnées par les sociétés de gestion selon des critères précis, définis notamment en fonction de leur implantation géographique et de leur secteur d’activité.

Quelles sont les caractéristiques des fonds d’investissement de proximité ?

Les FIP privilégient l’investissement dans des PME situées sur leur territoire. Il existe plusieurs types de fonds d’investissement de proximité en fonction du périmètre géographique d’investissement. Il s’agit des FIP nationaux, régionaux et à vocation territoriale. Les premiers investissent dans des PME réparties sur l’ensemble du territoire, les seconds se centrent sur une région spécifique (ex : Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur). En ce qui concerne les FIP à vocation territoriale, ils ciblent un espace plus restreint et correspondant généralement à un bassin économique local. Les sociétés de gestion sélectionnent les PME dans lesquelles le FIP va investir en appliquant une série de critères qualitatifs et quantitatifs. Parmi ces critères, on retrouve par exemple :

  • le secteur d’activité ;
  • la taille de l’entreprise, son effectif et son chiffre d’affaires ;
  • la rentabilité financière et la capacité de remboursement ;
  • le potentiel de croissance et l’éventuelle création d’emplois ;
  • la qualité du management et la gouvernance de l’entreprise, etc.

Quels sont les avantages des fonds d’investissement de proximité

Investir dans un FIP présente plusieurs avantages pour les épargnants. En effet, les FIP contribuent à financer des entreprises situées à proximité de leurs investisseurs, favorisant ainsi le développement économique du territoire. En investissant dans des PME non cotées, les fonds d’investissement de proximité présentent un profil de risque différent de celui des placements classiques (actions, immobilier.). Ils permettent donc d’améliorer la répartition des risques au sein d’un portefeuille. Par ailleurs, les particuliers qui souscrivent des parts de FIP peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu et d’exonérations fiscales sur les plus-values réalisées lors de la revente des titres.

Quels sont les risques des fonds d’investissement de proximité

Comme tout placement, les FIP comportent également certains risques qu’il convient de prendre en compte avant d’investir. Le succès des PME financées par les FIP dépend de nombreux facteurs comme la conjoncture économique, la concurrence, les innovations technologiques. Ces facteurs sont susceptibles d’entraîner une diminution de la valeur des titres et, par conséquent, une perte pour l’investisseur. En outre, les PME non cotées dans lesquelles les FIP investissent sont généralement difficiles à céder rapidement. En cas de besoin, il peut donc être compliqué pour l’épargnant de récupérer son capital. Le dernier risque est celui lié à la gestion du fonds. La performance d’un fonds d’investissement de proximité dépend en grande partie de la qualité de la gestion effectuée par la société qui la dirige. Elle doit réussir à sélectionner les meilleures PME et à optimiser leur rendement afin de garantir un retour sur investissement satisfaisant.

Afin de tirer pleinement parti des avantages offerts par les FIP tout en minimisant les risques associés, il est indispensable de tenir compte de quelques recommandations. Informez-vous sur les antécédents et l’expérience des gestionnaires du FIP, analysez le portefeuille d’investissement et considérez la durée de placement recommandée.

Visionnez cette vidéo pour vous faire votre propre image de ce qu’est un fonds d’investissement.

EMI
EMI