Un prêt personnel est un type de prêt accordé à un particulier à des fins personnelles, comme par exemple payer une rénovation ou un voyage. Contrairement aux prêts hypothécaires ou à d’autres types de prêts, qui ont un objectif précis, un prêt personnel offre une flexibilité dans la manière dont l’argent est utilisé.
Utilisez donc les prêts personnels pour ce qu’ils sont réellement : des dépenses personnelles comme des projets, des rénovations, des voyages ou des achats de biens de consommation comme des électroménagers, des motos, des voitures, etc.
Un prêt personnel peut être utilisé à des fins très diverses, comme rénover votre maison, payer un voyage ou un mariage ou couvrir des dépenses imprévues. Le prêt personnel offre la possibilité de dépenser de l’argent pour des objets personnels.
Si vous voulez obtenir des meilleures conditions de crédit personnel, passez par un courtier comme Empruntis. Celui-ci peut se charger de comparer les prêts personnels proposés par les banques. Empruntis est en mesure de vous offrir un prêt au meilleur taux. D’ailleurs, sur empruntis.com, il y a une calculette de simulation prêt personnel qui vous permet de calculer les indemnités mensuelles de votre futur emprunt.
Pour obtenir un prêt personnel, vous devez introduire une demande auprès de l’entité choisie ou passer par un courtier comme Empruntis. L’entité évaluera la capacité de crédit, les revenus et les dépenses de l’emprunteur et pourra vous demander la destination du prêt.
Si votre demande est approuvée, la personne recevra l’argent sous forme de prêt et devra le rembourser en versements réguliers. Le prêt, comme tout autre produit, a un coût, et le client restituera plus d’argent que ce qu’il a demandé sous forme d’intérêts, mais tout sera préalablement stipulé dans un contrat signé par les deux parties.
Faire une demande de prêt bancaire présente de nombreux avantages, mais il faut être conscient que c’est de l’argent qui appartient au prêteur et qu’il doit être restitué. Les avantages d’un prêt personnel sont :
Lorsque vous demandez un prêt personnel, 4 choses peuvent arriver : qu’on vous accorde le crédit, qu’on le refuse, qu’on demande une garantie personnelle ou qu’on demande une garantie. Si vous ne savez pas ce que signifie garantir à une personne un prêt personnel, soit parce qu’elle vous l’a demandé, soit parce que vous en avez besoin, sachez que c’est une grande responsabilité.
Un garant de crédit personnel est une personne qui promet de rembourser le prêt au cas où l’emprunteur ne le ferait pas. Un cosignataire peut être nécessaire dans certains cas, par exemple si l’emprunteur n’a pas d’antécédents de crédit solides ou ne répond pas aux exigences du prêteur. Cela dépend aussi de l’entité qui vous propose le prêt et de ses règles