Lorsqu’une entreprise atteint une certaine taille, elle doit disposer d’un service comptable chargé de toutes les questions liées à la comptabilité de l’entreprise. En revanche, le service comptable est souvent une entité inconnue, tant pour les employés de l’entreprise que pour les dirigeants eux-mêmes. D’où l’importance de connaître toutes les fonctions de ce service.
D’un point de vue académique, le département est responsable de la mise en œuvre et du fonctionnement des politiques, normes, systèmes et procédures nécessaires pour assurer l’exactitude et la sécurité de l’acquisition et de l’enregistrement des transactions financières, de la budgétisation et de la réalisation des objectifs de l’entreprise. Une définition plus prosaïque pourrait être qu’il s’agit du département responsable de la gestion des dépenses, des revenus et de la situation financière de l’entreprise, ainsi que du suivi des créances en suspens et impayées.
Mais de plus en plus, on constate un engouement en faveur de l’externalisation de la fonction comptable. En d’autres termes, une entreprise ou un indépendant choisit de s’adresser à un cabinet d’expertise comptable dans l’Indre par exemple si ses activités se déroulent dans ce département. Dans ce cas, le cabinet Cerfrance peut très bien répondre à ses attentes. En effet, ses prestations concernent aussi bien les TPE que les PME, les autoentrepreneurs ou encore les grandes entreprises. Il dispose de 9 agences dans tout le département afin d’offrir une meilleure proximité à ses clients. Ses 130 collaborateurs s’occupent chaque année de 15 960 bulletins de paie pour ses 2 950 clients. Pour en savoir plus, visitez le cabinet au 20, rue Oscar Niemeyer, 36003 Châteauroux.
Ses fonctions peuvent être résumées en quatre domaines principaux :
D’une part, le livre-journal dans lequel sont enregistrées les opérations quotidiennes, d’autre part, le livre comptable dans lequel sont enregistrées les factures émises et reçues, le registre des biens d’investissement et les opérations intracommunautaires, s’il y en a.
Cette section décrit la préparation :
Légalisation et dépôt des livres et des comptes.
Le PCG est le document qui guide le service comptable dans l’exécution de toutes les fonctions qui lui sont assignées et lui permet d’agir de manière ordonnée et cohérente. Sans le PCG, ce service ne fonctionnerait pas bien et serait préjudiciable à l’entreprise, car ses actions et ses plans futurs dépendraient de la qualité de la comptabilité de l’entreprise et du résultat du PCG.
Par ailleurs, le service comptable ne travaille pas seul, mais coordonne ses activités avec celles d’autres services de l’entreprise. Il s’agit d’une double coordination, car si les autres services fournissent les informations nécessaires à leur travail, le service comptable doit être méticuleux et toujours exiger des données et une documentation précises et fiables. En effet, s’il reçoit des informations qui ne sont pas factuelles, il y a un risque évident qu’il ne puisse pas faire son travail correctement et qu’il ne puisse pas gérer correctement les comptes de l’entreprise.
La relation entre le service comptable et le service des ressources humaines est également très importante. Le département des ressources humaines est responsable de la comptabilité des salaires et de la sécurité sociale, qui est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Telles sont les principales fonctions du service comptable en liaison avec les départements les plus importants de l’entreprise, et bien que toutes les entreprises ne disposent pas de ces départements, cette relation devrait également être définie par le PGC.