L’importance et rôle de l’expert-comptable en entreprise

avocat fiscaliste
Pourquoi choisir un conseiller fiscal ?
juin 23, 2023
bungalow container
Conseils pour acheter un conteneur maritime
juillet 28, 2023

L’importance et rôle de l’expert-comptable en entreprise

groupe Acces expert-comptable

groupe Acces expert-comptable

Le rôle de l’expert-comptable est reconnu dans de nombreux pays comme celui d’un professionnel ayant une grande et vaste expérience du monde de la finance et de la comptabilité, avec plus de formation et de rigueur que d’autres professionnels travaillant dans le domaine administratif. Le récent registre français des experts-comptables prévoit l’accréditation directe des auditeurs en exercice. Dans le cas des auditeurs non praticiens et des autres professionnels, il conviendra de justifier des heures de formation et des mérites professionnels, ou de passer un examen d’entrée.

L’expert-comptable en entreprise

La figure de l’expert-comptable n’est pas nouvelle au niveau international, ni en Europe ni en Amérique. Plus précisément, la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) inclut la figure du PAIB. Les fonctions de l’expert-comptable en entreprise (PAIB), des experts qui travaillent comme cadres supérieurs dans le secteur privé, soulignent l’importance de ces professionnels, au-delà d’une fonction comptable ou financière, pour leur capacité à fournir un plus grand degré de confiance et à augmenter les niveaux de transparence de l’information financière. Ce dernier point est l’un des éléments de la valeur ajoutée qu’offrent ces professionnels.

Pendant de nombreuses années, le rôle du comptable professionnel a été de couvrir les besoins de conformité formelle des entreprises, plutôt que de soutenir et de conseiller les aspects commerciaux de l’entreprise elle-même. Aujourd’hui, la fonction de conseil aux entreprises est en plein essor et constitue la clé du développement futur, compte tenu de la complexité législative et technologique actuelle, qui ne manquera pas de s’accroître à l’avenir. Votre entreprise peut en revanche recourir à un prestataire externe, à l’instar du Groupe Acces. Ce cabinet basé au 15, rue Masséna 06000 Nice propose différentes prestations dans le domaine de l’expertise comptable, de l’expertise sociale, de l’expertise fiscale, de l’audit et du conseil. Vous pouvez le contacter au moment de créer ou de reprendre une entreprise, de la développer, ou simplement pour optimiser sa gestion. De cette façon, vous allez profiter des 20 années d’expérience du cabinet dans ces domaines.

Une expertise destinée à toutes les entreprises

La gestion d’entreprise requiert des professionnels de plus en plus qualifiés, tant dans les grandes entreprises que dans les PME. L’importance des PME dans l’économie mondiale, et pas seulement en France, reflète l’impact de l’évolution des modèles d’entreprise et des tendances futures qui augmenteront la fragmentation et la diversification des chaînes de valeur. Cela aura un impact important sur le besoin de professionnels de la comptabilité adéquatement formés.

Dans les petites entreprises, les professionnels que l’IFAC appelle PAIB (Professional Accounting in Businesses) sont souvent les seuls membres qui, en interne ou en externe, ont un profil élevé en matière de comptabilité et de finance et une formation suffisante pour pouvoir exercer des fonctions comptables et financières avec un haut degré de solvabilité. Il s’agit là d’un avantage évident ou d’une valeur ajoutée à la gestion d’entreprise proposée par les experts-comptables, puisqu’ils sont en mesure de contrôler la santé financière de l’entreprise.

Un autre point de valeur ajoutée est que les comptables agréés sont des professionnels qui peuvent accréditer le passage de filtres de qualité, la formation continue et l’éducation permanente, ce qui devrait garantir une augmentation de la qualité de l’information fournie.

Expert-comptable vs auditeur

Le rôle du comptable est tout à fait complémentaire de celui de l’auditeur. Les fonctions de l’expert-comptable sont plus internes qu’externes à l’audit, de sorte que toutes deux sont régies par des principes ou un code de déontologie, tels que la diligence, la confidentialité, l’objectivité, etc. Il convient de noter que l’audit des comptes annuels, ainsi que les autres travaux requis par la loi sur l’audit en vigueur, doivent être réalisés par des experts-comptables inscrits au Registre des experts-comptables.

L’expert-comptable est le professionnel qui, en interne ou en externe, peut être présent à tous les stades d’une entreprise depuis sa création et s’assurer que les actions à court terme sont cohérentes et liées aux aspirations de réussite à long terme. Par ailleurs, l’environnement actuel est complexe en termes de règlementation, de mondialisation croissante et de technologie.

Dans le cas des petites et moyennes entreprises et des startups, dont l’importance dans les économies est croissante, dans de nombreux cas, elles ne disposent pas de professionnels internes capables de guider les finances et la comptabilité, ni la gestion de l’entreprise elle-même, avec une capacité suffisante. C’est pourquoi le rôle des professionnels de la comptabilité consiste désormais davantage à conseiller l’entreprise qu’à se conformer simplement aux règles comptables.